Nazca

route entre Lima et Nasca Panaméricaine Sud

Petite bourgade "oasis" se trouvant le long du désert côtier au Sud de Lima, qui a été rendue mondialement célèbre par la mathématicienne allemande Maria Reiche "La Dame de Nazca", qui consacra l'essentiel de sa vie à faire connaître, à étudier et à protéger les fameuses et mystérieuses lignes de Nazca que l'on ne peut apprécier pleinement que du ciel.
A Palpa, autre endroit où il y a des "lignes" mystérieuse, Maria Reiche a habité pendant près de 20 ans, c'est là qu'elle est enterrée auprès de sa soeur Renate et qu'un petit musée a été créé à partir de la petite pièce où elle habitait.
 
 


Visites et excursions



PLANETARIUM ET CONFERENCE SUR LES LIGNES DE NASCA et leur rapport avec les étoiles, constellations etc donné souvent par le Belge Barthélémy d'Ans à l'Hôtel Nazca Lines, jr bolognesi, s/n Nazca tel:034-52.22.93

CHAUCHILLA : Visite (optionnelle) de la ville,
d'un artisan céramiste comme "Toby" (faites clic sur toby ou une des photos pour en savoir plus)

qui vous expliquera comment ses ancêtres (et lui encore actuellement avec démonstration sur place) réalisaient, sans tours, des céramiques superbes, peintes de pigments minéraux de la région et dont le premier brillant donné à la pièce provenait de la graisse de leur visage.

juste à côté à quelques dizaines mètres à peine ce sont d'anciens mineurs qui vous proposeront de découvrir les différentes étapes de la recherche artisanales ou manuelle de l'or dans la région.
Notamment les fameux kimbalettes qui servent à écraser la terre pour une partie du processus de traitement des matériaux ramenés des mines.

et du cimetière Nasca Huari de Chauchilla, dont l'ensemble fut pillé par les "huaqueros" s'intéressant surtout aux objets d'or, d'argent et aux céramiques décorées. Ces derniers ont abandonnés les corps des défunts dans une solitude que viennent égayer les visiteurs.

 

ou du site de "los paredones" ou des aqueducs "acuaductos".
spirales et cercles concentriques descedant jusqu'aux rivières souterraines
Ci-dessus photographies, des puits de surveillance et de maintenance, de formes de cercles concentriques ou de spirales, servant a descendre jusqu'à la rivière souterraine pour s'assurer de son bon entretien, de ce que celle-ci ne soit obstruée ni ne risque de l'être, ainsi que de son niveau de potabilité.

SURVOL NAZ : Survol (optionnel) des lignes de la Pampa de l'Ingenio.


 


 

Aussi les grands dessins et lignes du site appelé les aiguilles de Nelles


Récemment les travaux archéologiques de Johny Isla et son collègue et collaborateur  Markus Reindel de la fondation Suisse-Liechstenstein les amenèrent à conclure que ces lignes étaient dédiées au culte de l'eau. Certains affirmèrenty que cela invalidait alors les théories de Maria Reichje du grimoire astronomique et autres de vision extra-terrestres. A notre sens aucunement, car l'importance des positions des astres était lié aux prédictions et influences sur le futur que l'on pouvait en espérer à cette époque, lesquelles étaient vu la sécheresse ambiante le plus souvent dirigé vers l'obtention de pluie ou d'eau d'une façon générale. Cette relation reste "extra-terrestre" dans le sens où elle s'appuye sur des éléments aussi non terrestres comme les étoiles, constellations et autres éléments voyageant dans l'espace, même si il est peu probable que celle-ci désigne d'une façon ou d'une autre des petits hommes verts ou d'autres couleurs et des engins spatiaux.

Attention!: pour le survol des lignes de Nasca, il y a souvent des problèmes et des attentes exaspérantes dues parfois au mauvaises conditions climatiques pour le survol (brumes), à la congestion des groupes que cela provoque sans compter le fait qu'il y a plusieurs compagnies aériennes comme ALAS peruanas, Aerocondor, Aeroica, Aeroparacas, Aeromontecarlo qui essaient de se mettre d'accord sur les tours de rôle d'un jour à l'autre.
Il faut ajouter à cela les augmentations intempestives des autorités régionales pour les visites des sites et leur désir d'imposer l'instauration d'un billet touristique complet de Nasca pour les visites des petits sites mentionnés ci-avant et autres. Pour cette raison, nous vous proposons une série d'alternatives pour soit remplacer soit compléter ou vous aider à attendre votre tour en cas de perturbation climatique congestion intempestives des aéroports etc.

Plutôt que d'attendre sans rien faire pendant des heures dans ces petits aéroports, nous vous proposons de visiter des céramistes du passé comme "Toby", rencontrer d'anciens chercheurs d'or qui vous explique leur travail, visiter le site de "Paredones" ancienne cité où l'on voit les influence culturelles et architecturales de 3 groupes importants, le Nasca, le Wari et les Incas, le cimetière Nasca-Wari de Chauchilla, la montée à la tour de Maria Reiche pour apprècier sans les turbulences éventuelles aérienne deux dessins et en apprécier de plus près certaines caractéristiques etc. Au cours du voyage de retour par route vers Lima, nous vous suggéreons des haltes diverses: la visite et dégustation de pisco (eau de vie à base de raisin) pur, sous forme de cocktail et autres d'en apprendre le processus de fabrication artisanal, si vous avez le temps: une halte à l'oasis de Huacachina, un détour près de Chincha pour visiter les sites de Tambo Colorado et Centinella, faire escale à Chincha pour l'aspect afropéruvien, les haciendas des grands propriétaires esclavagistes, la baie de Paracas et l'excursion aux îles Ballestas etc.
 



 


Ica

Capitale vinicole et viticole du Pérou dont la fête principale est évidemment celle de Vendimia (vendanges). C'est dans cette zone que les grandes bodegas de Tacama, Ocucaje, Tabernero, Vista Alegre ou des bodegas familiales comme El Catador et autres se trouvent disséminées pour les plus grandes joies de Baccus.
 


Visites et excursions


ICA : Visite de la ville et du musée.

HUACACHINA : Halte à la petite oasis et lagune de Huacachina, entourée de dunes géantes.

BODEGA ICA : Visite d'une bodega de vins et/ou pisco (alcool national du Pérou).

BODEGA VISTA ALEGRE:

Vista Alegre, une marque pour des vins : blancs, rouges ou rosés, du champagne, plusieurs sortes de pisco.
Mais il y a encore les "bodega" de pisco et autres vins  dobnt certaines sont restées à la fois familiales et artisanales.
C'est le cas de bodegas comme "El Catador"
 
ou encore la bodega "Lazo" surprenant cafarnaum pour collectioneurs un peu poète, un peu pilleur, très désordonné.
Un véritable cafarnaùm, une caverne d'Alibaba. Au-dessus des amphores, et autres pipes et mlesures sont accrochés dans le désordre, manteau de plumes inca, moraceaux de tissu wari, des épées de l'époque républicaine, un gramophone, une" caisse enregistreuse du siècle passé, des téléphones de fin des années 1800, etc.
Très originaux les propriétaires ont fait leurs bands avec pour dossier des "têtes de lit" en fer forgé.
Sur des tableaux d'école se retrouve peints comme s'il s'agissait- de craie, des textes attribués à Pablo Neruda et autres érudits.
 
Excursion en véhicules tubulaires tous terrains.
     

HUAYURI : Excursion aux vestiges de la cité perdue de Huayuri.
 



 


Pisco

On a tort de dire que l'on peut trouver les Galapagos du pauvre au Pérou. En effet, en dehors des quelques rares tortues géantes "Galápagos", on trouve au Pérou une biodiversité bien plus importante qu'aux Galápagos elles-mêmes. Déjà ici, aux îles Ballestas ou San Gallan, ce sont des centaines, des milliers de phoques, otaries, lions de mer, loups de mer, fous de bassan, pélicans et jusqu'à pingouins et flamands roses (plus de 60 espèces d'oiseaux) que cette extraordinaire réserve naturelle rassemble. Au début du siècle, les îles étaient surtout célèbres pour la qualité du guano dont le Pérou faisait l'exploitation et l'exportation.
 


Visites et excursions


PISCO : Visite de la ville (pas grand-chose à voir).

BALLESTAS : Excursion aux îles Ballestas pour une symphonie en phoque majeure avec au passage vision du fameux chandelier des Andes ou chandelier de Paracas qui laisse planer le mystère. Qui l'a dessiné ? A quelle fin ?

Chandelier des Andes

Durée de l'excursion depuis Paracas = environ 2 heures en bateau hors bord, inclus un arrêt devant le fameux chandelier des Andes (candelabro de los Andes). Ce chandelier fait partie des mystères de la zone. Qui l'a dessiné et pourquoi ?
Indiquerait-il volontairement la directiondes lignes de Nasca?
Certains pensent que des pirates seraient à l'origine de l'oeuvre. Mais la plus vraissemblable est l'hypothèse que ce dessin aurait été fait sur ordre du général José de San Martyin lorsqu'il débarqua dans la baie à la têteb de ses troupes, pour marquer son passage et y laisser un signal d'endroit de débarquement pour le reste de ses troupes embarquées sur d'autres navirees.
Temps nécessaire depuis Lima = 1 journée et départ à l'aube.


Les îles ballestas sont à la fois le refuges de milliers d'animeaux: phoques, otaries, quelques pingouins de Humboldt,

Mais aussi de dizaines de milliers d'oiseaux parmi lesquels des sternes péruviennes, des pétrels, cormorans, fous de bassan, pélicans, et des "Guanay" oiseaux qui sont les principaux producteurs de cette fiante devenue un engrais nmondialement reconnu et fit pour un temps la fortune de ses exploitants: le guano!
Celui-ci est récolté tous les 4 à 7 ans selon la "production", par plus de deux cents hommes qui y travailleront sans relâche pendant plusieurs mois.
Cette récolte s'effectuait déjà à l'époque Inca et était extraite pratiquement de la même manière qu'aujourd'hui. Un travail ardu, presque manuel, pour l'extraction, le stockage, puis l'amenée à terre de ce super engrais. Déjà les incas le distribuait dans les différents coins de l'empire.

 

PARACAS : Visite de la réserve naturelle de Paracas.
Le nom de "Paracas" est celui d'un vent parfois redoutable, soufflant le sable, les vagues vers l'intérieur des terres, d'Ouest en Est.

Avec son petit musée de site, son petit mirador d'observation des oiseaux et principalement des flamands roses.
Puis à quelques kilomètres de là une falaise découpée et une presqu'île appelée la cathédrale en raison de sa forme.
Cette érosion daterait de 34 millions d'années.
 
 


Chincha


CHINCHA 


Est une de zone de plus forte concentration de population afropéruvienne, comme c'est aussi le cas de la zone de San Luis de Cañete. La côte indéniablement a été marquée de la présence importante de populations "Angolas", "Mandingos", "Congos", etc amenées par des esclavagistes d'Afrique vers le nouveau monde.

   
Ici  l'église de "la vierge du Carmen", assez classique du style de la côte péruvienne, mais à l'intérieur des anges blancs et ...noirs! 


Visite de l'Hacienda de San José et possibilité de logement dans cette hacienda remarquablement conservée. Ces dans ce genre d'hacienda que les hommes et femmes d'Afrique capturés, puis rassemblés en des ports et marchés d'esclaves comme le cap vert étaient ensuite embarqués vers le nouveau monde. les conquistadores les utilisèrent beaucoup en ville, comme soldats aussi et en campagne pour les travaux des champs, notamment dans les plantations de coton.
Les conditions de vie y étaient dures et les punitions aussi, en témoignent les cellules, chaines et barres d'attaches des esclaves encore conservé dans le lieu. Enfin, le personnel qui y travaille encore actuellement est majoritairement noir et les conditions de travail sans être restées les mêmes y font encore bien penser actuellement.



Consultez aussi nos autres pages

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Ollantay Tambo Puma Marka Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Punku Huchuy Cusco
Waqra Pucara
Yucay
Choque Quirao Saywite Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon
Raqchi
Kalachaca
Chemin de l'Inca
Maras
Chinchero
Quilla Rumyioc
KusiCancha
Sacsayhuaman
Pisac
 Choque Cancha
 Huaro
Koricancha

 
 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Centinella
Tambo Colorado

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi

Les personnages historiques

Christophe Colomb
Charles Quint
Francisco Pizarro
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
Manco Inca
 

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques

 
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca

Autres lieux

Kiteni et le Pongo de Mainique

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Lexique Quechua>Français
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana