Carnet de voyage spécial Pérou
 

Informations générales


Programmes :
Villes et régions
Aventura Latino Americana  l'agence belge au Pérou 
Carnets de Voyage
Sud Pérou
Documents nécessaires
 Histoire
Bolivie
 Nord Pérou
Qu'emporter 
Le Club des Belges du Pérou
  Mexique
Nord-Sud
Ce qu'il faut aussi savoir
Hôtels et Restaurants
 Equateur
Religion et mythologie
Lexiques français>español 
Cuisine, cuisine inca
La boutique
inquisition
esclavage
douanes
 Lexique français>quechua
carte de crédit et chèques voyage
Sorroche ou mal de l'altitude
volcans
codes téléphoniques

Guide touristique du rou

Le rou  est un grand pays,  il fait 42 fois la Belgique, 2,5 fois la France, 31 fois la Suisse, mais est 7,7 fois plus petit que le Canada

 Superficie
 1.285.215,62 km2

Géographie
Le Pérou est situé entre 81º 19´ 35" y 68º 30´ 11" de longitude ouest et  0º 01´ 48" à 18º 21´ 05" de latitude sud
Il est entouré au Nord de l'Equateur, au Nord-Est de la Colombie, à l'Est du Brésil, au Sud-Ouest de la Bolivie, au Sud du Chili et à l'Ouest de l'Océan Pacifique. Avec un périmètre  de 10.156 Km.
Il est divisé principalement en trois zones géographiques différentes : le désert côtier, la montagne (La Cordillère des Andes) et la jungle soit la côte, les Andes et l'Amazonie, lesquelles selon l'altitude se subdivisent traditionnellement comme suit :

de 4800 m et plus Janca
 de 4000 m à 4799 m  Puna
de 3500 m à 3999 m Suni
de 2300 m à 3499 m Quechua
de 500 m à 2999 m Yunga
de 0 m à 499 m Chala

Il possède, avec la Bolivie, le plus haut et plus grand lac navigable du monde : le Lac Titicaca (8300 km2 à 3810 m d'altitude)
Y prend naissance un des plus longs fleuves du monde, il s'appelle d'abord Vilcanota ou Vilcamayu , pour devenir Urubamba , Ucayalli et enfin Amazone

Zones protégées
Le Pérou  possède aussi: 8 parcs nationaux, 8 réserves nationales, 6 sanctuaire nationaux, 3 sanctuaires historiques, 11 zones réservées etc.

FAUNE  ET  FLORE  DU  PEROU

Subdivision du pays
24 départements, 195 provinces, 1828 districts, 69.951 centres peuplés

Population
environ 27 millions d'habitants
dont près de 9 millions à Lima
60 % de la population vit sur la côte, 30% environ dans les Andes et 10% en zone amazonienne

Langues officielles
L'espagnol, le quechua et l' aymara, mais on parle encore de nombreux autres idiomes reconnu dans leurs zones notamment en Amazonie comme le Machiguengas.

Conduite
à droite comme en Belgique, France, Suisse etc. (voir chapitre "ce qu'il faut aussi savoir")

Système de mesure
décimale = métrique (Kg,L, M) mais des mesures anciennes sont encore utilisées pour les hydrocarbures et autres liquides (essence vendue par galon (près de 4 litres pour 1 galon))

Electricité
220 volts dans l'ensemble du pays à quelques rares exceptions.

Système de télévision, Vidéo et DVD

Attention si vous achetez des cassettes vidéo, disques DVD ou camera video, enregistreur vidéo ou téléviseur,  au Pérou le système d'exploitation local est:
NTSC (système américain) 625 lignes.
DVD  = Zone 4et NTSC .
Et à moins d'avoir chez vous lecteurs ou téléviseur en ces systèmes ou multisystème et pour les DVD aussi multizones vous ne pourrez pas les visionner
Toute fois il est vendu des cassettes d'intérêt touristique sur Machu Picchu et autre points des cassettes en français et en système PAL (pour les Belges, Néerlandais, Italiens, etc) ou SECAM (pour les français). Il convient toute fois de vérifier la chose avant de faire votre acquisition.

Monnaie
 est le nouveau sol " Nuevo Sol" ( S /.) La monnaie référentielle est le dollar américain ( $ ) . A cause de la dévaluation toujours possible de la monnaie nationale, malgré une remarquable stabilité ces dernières année, il est toujours risqué de donner un taux de change. Néanmoins, sous réserve de modification impromptue, on peut donner comme change actuel
1$us = environ 2,7 Nuevos Soles. Cet élément étant fluctuant cette information ne peut être considérée comme précise mais seulement comme une approximation référentielle.

Pour les cartes de crédit et chèques de voyages voir Cartes de Crédit et chèques de voyage
 Peut-on changer des euros dans le pays ? Oui, les euros  €  peuvent-être changés pour des nuevos soles dans la plupart des maisons de change dans les principales villes touristiques. Et ils devraient commencer à être acceptés dans le commerce sous peu. 

Fête nationale
28 juillet .
Attention, cela signifie que de nombreux établissements, musées etc. seront FERMES non seulement le 28 mais aussi le 29 juillet; les transports comme taxis, bus parfois etc, sont plus chers de 50 à 100 %, certains hôtels montent leurs prix ou ne vendent que des pakages de 2 nuits et en pension complète, sans oublier que dans certaines villes, si l'on n'a pas pris la précaution de réserver, TOUT risque d'être COMPLET !!!

Régime politique

République

Constitution
dernière en date régissant la vie des habitants a été promulguée le 31 octobre 1993
 pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire

Le chef d'Etat
est le président de la République élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans
Il est aidé dans sa tâche de ses ministres et assesseurs qu'il désigne lui-même
Le Président actuel est Alan Garcia Perez "APRA"(ex Président 1985>1990) époux de Pilar Nores pour un nouveau mandat de cinq ans  (2006>2011)
après
Alejandro Toledo Manrique (de 2001>2006) époux  Eliane Karp (d'origine belge)  première dame comme le voulait la tradition,
 il
avait succédé à Vincent Paniagua qui avait assuré la Présidence du gouvernement de transition ou d'interim
après la démission de l'ingénieur Alberto Fujimori Fujimori , depuis le Japon dont il possède aussi la nationalité étant  d'ascendance japonaise lequel avait été élu en 1990/95 contre l'écrivain Mario Vargas Lloza , réélu pour un nouveau mandat de 5 ans 1995/2000 contre l'ex secrétaire Général des Nations unies Javier Perez de Cuellar et ré-réélu dans un climat de controverse cette fois contre  Alejandro Toledo en théorie jusqu'en 2005, mais un scandale révélant l'achat de votes de congressistes et autres malversation filmées par une caméra cachée dans les bureaux des services secrets par le véritable chef de l'ombre de ces services Vladimiro Montesinos et impliquant de nombreuses personalité du monde politique et des affaires comme des dirigeants de chaines télévisées des présentateurs, des congressistes etc, amènera Alberto Fujimori a convoquer de nouvelles élections aux quelles il ne participera plus lui-même et à se réfugier au Japon.
En 2007, il se rapprocha du Pérou e se rendant au Chili pour tenter un retour aux élections. Mais étant sous le coup d'un avis de recherche international, il y sera arrêté puis extradé vers le Pérou où il sera jugé.
La course à la présidence avait opposés:  Lourdes Flores Nano "Unidad Nacional"considérée proche de l'oligarchie, Alan Garcia Perez "APRA"(ex Président 1985>1990), Ollanta Humala nationaliste extrême proche du Président Chavez qui lui donne ouvertement son appui et d'autres.

Le congrès
Le congrès est constitué d'une chambre (anciennement de deux chambres) où siègent 120 congressistes élus également pour des mandats de 5 ans.

Les gouverneurs, préfets
etc sont nommés par l'exécutif.

Les maires et bourgmestres
à niveau provincial et communal sont, eux, élus au suffrage universel pour des mandats de 4 ans
Actuellement pour la ville et province de Lima, le Maire est Luis Castañeda Locio qui après avoir succèdé à Alberto Andrade Carmona, se succède à lui même.

La veille du vote et jusqu'à 24 heures plus tard, la loi "sèche" interdit le plus souvent la vente sur tout le territoire de boissons alcoolisées même faiblement (tant aux nationaux qu'aux étrangers, qu'ils aient ou non droit de vote), aucun établissement ne fait exception (ni restaurants, cafés, discothèques, hôtels, supermarchés, etc). Pas la peine d'insister, les amendes et autres punitions (fermeture de l'établissement par ex.) sont lourdes.

Des non Péruviens résidents depuis plusieurs années peuvent postuler à des postes dans les gouvernements régionaux comme ceux de maires, échevins (regidores etc).
 

Logement
le Pérou est un pays où la classification des hôtels peut encore réserver des surprises.  N'oubliez  pas que nous sommes dans un pays en processus de développement, et qu'il faut souvent un soupçon d'indulgence (quel que soit le niveau d'étoiles de l'hôtel) sachant qu'en outre, toutes les villes ou localités n'ont pas la même étendue d'infrastructure, que des hôtels affichant la même catégorie (c.-à-d. un même nombre d'étoiles officiellement attribuées) peuvent présenter des abîmes de différence et que les meilleurs sont évidemment les premiers à être complets, et ce parfois jusqu'à plus d'un an à l'avance en haute saison ou aux dates de fêtes locales.
Dans les andes et même sur la côte ou en Amazonie, il peut y avoir des problèmes de restrictions d'eau ou d'absence d'eau chaude.
Dans les Andes les nuits sont presque toujours fraîches et souvent glaciales, néanmoins nombre d'hôtels petits 3 étoiles et de moindre catégorie ne disposent pas de chauffage centrale, parfois, pas même de petits chauffages d'appoint.
Prévoyez donc en conséquence.

Une bonne idée aussi est de réserver longtemps, très longtemps à l'avance pour avoir plus de chance de pouvoir obtenir une (ou plusieurs) chambre dans l'hôtel de votre choix dans chaque ville de votre circuit.

Cliquez sur le cadre "voir hôtels et restaurants" pour voir une liste d'hôtels et restaurants dans le pays par ville et catégorie,
nos coups de coeur sont marqués d'une  bille orange translucide comme celle-ci >



 voir hôtels et restaurants

Transports

Trains (cliquer ici), il y a relativement peu de trains, leur vitesse moyenne dépasse rarement 35 km/h et certains sont forts vétustes

Bus (cliquez ici), il y a un service plus étendu de bus pour les longues distances avec dans certains cas des classes plus confortables (n'oubliez pas que les distances peuvent être importantes et l'ont peu facilement passer plus de 10 heures en bus)

Avions, il y a pour le moment assez peu de compagnies aériennes régulières car nombreuses sont celles qui ont arrêté d'opérer comme Faucett, Americana, Aerochaski, Imperial air, Expresso aereo, Aéroperu, Tans, Aerocontinente et Aviandina . lA CIE Wayra a aussi gelé ses opérations.
Il reste donc essentiellement:
LANPERU (issue de Lan Chile),  essentiellement des Airbus
TACA, essentiellement des Airbus
STARPERU.  essentiellement quelques Boeing et des BAE 146 aussi avions à réaction.

PERUVIAN AIRLINES, essentiellement quelques Boeing
AEROCONDOR. des avions à hélices type Fokker et autres
LC BUSRE petits avions à hélices
Faites clic sur la photo pour les horaires des vols arrivées ou départs et autres infos de l'aéroport International de Lima (en espagnol ou en anglais seulement)
 
 
 
 
 
 
 

Taxis et combis, le Pérou est un pays où l'on peut prendre facilement le taxi. Car les taxis sont nombreux (surtout à Lima) et peu chers. L'absence de taximètres vous convie expressement à négocier et fixer le prix de la course AVANT de monter dans le véhicule.( voir chapitre "ce qu'il faut aussi savoir")
 

Ses points forts :


Reviens á la page principale

Vous pensez voyager au Pérou ? Vous avez des questions ?

Aventura Latino Americana S.R.L.

Av. La Mar, 146

Miraflores, Lima 18 (Perou)

tel/fax: (+51)(1)447.14.44

email: perou@amerique-latine.com

net: http://www.amerique-latine.com





Consultez aussi nos près de deux cent autres pages...

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques
 
Le Pérou infos générales
Boutique
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca
Chicha ou Ak'h'a

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao
Aventure en Ballon, canotage, équestre dans les Andes




Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado


Route Puno>Cusco


Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 



Pucamarka

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le Chemin de l'Inca
Yucay

Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras

Machu Picchu Sillkinchani

Collmay Rumi Colca

Huchuy Cusco
Pisac

Huaro

Moray Choque Pukio

Huascar Pickillacta

Tipon Raqchi


Sacsayhuaman

Av.Sol
Choque Cancha

Quillarumyioc
Ollantay Tambo

Puma Marka

Hatun Plaza

Saywite

Kalachaca

Choque Quirao


Maukallaqta


 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac

Sillustani

Tambo Colorado

Centinella

Cahuachi


 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral

kuelap

Carajia

Tucume

Sipan

Puruchuco

Paramonga



 Caral les maquettes et autres vestiges



Architectures et constructions incas


l'agriculture, son architecture, ses outils, ses plantes etc



Les céramiques
L'élevage à l'époque inca

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou

Le Musée de la Nation

Le musée National de Sican

Le musée des Tombes Royales de Sipan

Musée d'Art précolombien de Cusco

Musée- restaurant
Inakanato

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty

Yawar Fiesta

Corpus Christi



Warachikuy

Señor de Huanca

Queswachaca

Queswachaca pont suspendu inca



                                                       Calendrier de fêtes

Les personnages historiques

Christophe Colomb

Les Médicis
Charles Quint
Adrien VI
Francisco Pizarro
AlexandreVI Borgia
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
Huascar
Manco Inca

Les lieux de voyages de personnages historiques (Tupac yupanqui et Francisco Pizarro) hors Pérou

Les îles Galapagos

Rapa Nui ou île de Pâques

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les orchidées, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

           Faune et flore du Pérou       
Les  orchidées

Les condors

Le mal de l'altitude
 Les volcans, tremblements de terre et tsunamis

 religions
Inquisition

Esclavage
Portraits de gens

Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre

Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant

Boutique


Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?
Les sacrifices

 

Les maladies précolombiennes et plantes sacrées

Maladies précolombiennes, trépanations au Pérou

La coca

Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua
     Langues parlées anciennement au Pérou


L'Europe

La Belgique
La France
Les bières Belges
François 1er
Alexandre VI
Les Médicis


Autres références ou éléments en relation

Bibliographie
Filmographie
Artisanat du Pérou
Pierres
Astronomie et histoire du monde



A propos de Puno et du lac Titicaca
: Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands,English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
Attention! Tous DROITS RESERVES pour tous pays à Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana. Toute reproduction des textes et graphiques, photographies et autres sont strictement INTERDIT sans l'autorisation expresse et écrite de Guy Vanackeren ou de la direction de Aventura Latino Americana. 

© 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2006, 2011Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Aventura Latino Americana
© 2004 Aventura Latino Americana
© 2011 Guy Vanackeren &Aventura Latino Americana © 2006 Aventura Latino Americana



textes de Guy Vanackeren ©

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax :-1-447.14.44- E-mail : perou@amerique-latine.com


Attention ! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaires, de prix, de taux de change, de lois, etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction